BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CONDUITE ET GESTION D’UNE ENTREPRISE DU SECTEUR CANIN ET FELIN

Formation par apprentissage diplômante de niveau 4, relevant du ministère de l’agriculture.

Dès la rentrée 2024, ce BAC PRO prend l’appellation, pour les classes de seconde et de première de Bac professionnel Conduite d’Activités d’Élevage et d’Hébergement dans le secteur canin félin, CAEHCF au lieu de CGESCF.

La formation pour la conduite des activités en lien avec la production canine et/ou féline commence par une seconde production animale qui peur être réalisée en voie initiale scolaire ou par apprentissage, après avoir suivi une classe de 3e. Cette formation a pour objectif de favoriser l’autonomie du jeune, son ouverture aux autres et au monde, acquérir les bases de l’élevage canin (alimentation, reproduction, soin des animaux) et de s’ouvrir déjà aux métiers qui sont, périphériques, satellites ou dans le prolongement de l’action de production.

La formation se poursuit, toujours sous statut initial scolaire ou par apprentissage, par le suivi des deux niveaux : la première et la terminale du baccalauréat professionnel, qui constituent le cycle terminal du cursus, visent a aborder mieux la commercialisation et la vente dans le contexte socio-économique du secteur professionnel, dans le respect de la réglementation, notamment, celle liée à la protection des animaux. De nombreuses activités réalisées en complément ou en substitution de l’acte de production sont abordées : pension, garde, éducation, dressage, toilettage, présentation au public…

Lien vers les résultats nationaux de l’insertion dans l’apprentissage
  • Public concerné, nombre

    Jeunes de 16 à 29 ans révolus ou à partir de 15 ans pour les jeunes ayant suivi une classe de 3ème

    Effectif : 25 maximum

    Accessibilité au public en Situation de handicap : selon le handicap, nous contacter au 03 80 97 07 08 afin d’échanger avec notre référente handicap.

  • Pré-requis, modalités et délai d'accès

    Niveau 3ème minimum

    Motivé par les métiers en lien avec les chiens et les chats et ayant suivi une période d’essai en production/vente d’animaux (élevage, pension, fourrière…).

    Pour rentrer en seconde : sortir d’une classe de 3eme, seconde ou fin de CAP

    Pour rentrer en première : sortir d’une seconde productions animales, d’une autre seconde professionnelle avec dérogation.

    Avec dérogation du Ministère de l’Agriculture, pour tout jeune ayant accompli une classe seconde générale ou Technologique, une classe de Première ou de Terminale BAC

    Modalités :

    Pour rentrer en seconde PA (productions animale) : affectation obligatoire via la plateforme AFFELNET, après entretien dans l’établissement (lors des portes ouvertes ou sur RDV)

    Positionnement à l’entrée : analyse des bulletins scolaires et entretien oral avec le jeune et son responsable légal sur les motivations et l’adéquation avec le parcours.

    Pour rejoindre le parcours en première ou terminale :

    • Positionnement  à l’entrée : lettre de motivation à rédiger ;
    • Oral : entretien obligatoire avec le jeune et son responsable légal, analyse des bulletins scolaires et de l’adéquation avec le parcours proposé.
  • Présentation générale

    La situation de l’élevage canin et félin en France montre d’une part, la demande importante de chiots/chatons et d’autre part un manque de structuration de ces métiers. La législation intervient en vue de reconnaitre l’élevage canin/félin comme une profession à part entière. Quant à la formation, elle vise d’une part à former des futurs professionnels du métier et d’autre part à aider les éleveurs en place à développer leurs activités.

    Chaque année, des jeunes entrent dans ce dispositif et se créent un parcours pour intégrer le milieu des professionnels.

    La MFR de Semur en Auxois inscrit ses actions dans ce double objectif de formation des jeunes et de professionnels. Pour se faire, la MFR développe des relations partenariales dans le domaine canin et félin et a ainsi mis en place des formations courtes à destination des éleveurs

  • Objectifs

    • Former des professionnels, qui seront capables de gérer ou d’organiser des activités du secteur canin et félin : assurer la conduite d’élevage ou de pension canine féline, éduquer des chiens, exercer une activité connexe de vente d’aliments et accessoires.
    • Accompagner les apprenants en vue des certifications intermédiaires et finales.
    • Favoriser l’insertion professionnelle :

    – en proposant une immersion avec le milieu professionnel via notre pédagogie intégrant les professionnels comme personnes ressources ;

    – en organisant des forums d’orientation au CFA MFR de Semur en Auxois : table ronde avec nos anciens diplômés, représentants tous les métiers de la filière chien/chat et solutions de poursuite de parcours (métiers de la défense, de la police, de la sécurité, de la prévention, de l’assistance…).

Résultats des examens des précédentes sessions :

2022 : 8 présentés / 7 reçus : 88% de réussite

2023 : 9 présentés / 8 reçus : 89% de réussite

2024 : 7 présentés / 7 reçus : 100% de réussite